Vango – l’intégrale

product_9782070655892_244x0
Vango
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : octobre 2013 [2010 – 2011]
Pages : 763
Prix : 25 €
Note : ★★★☆☆
     J’avais beaucoup entendu parler de Timothée de Fombelle et l’on m’avait plusieurs fois conseillé de lire cet auteur en commençant par Vango. J’ai donc fini par acheter cette intégrale, ce qui m’a permis de lire les deux tomes à la suite, sans coupure. Il faut dire que j’attendais beaucoup de ce livre et que j’ai globalement été déçue, même si, c’est indéniable, il a beaucoup de qualités. C’est toujours le problème lorsque l’on nous vente trop les mérites d’un livre ou d’un film… on a souvent tendance à se l’imaginer comme étant une œuvre parfaite et, de ce fait, à être bien désillusionné lorsqu’enfin on se plonge dedans.

     Commençons par l’histoire en elle-même : elle est assez complexe et très bien documentée, ce qui est un très bon point pour un livre jeunesse. Le contenu est intéressant et édifiant, ce qui n’est pas toujours le cas. L’auteur n’hésite pas non plus à faire des sauts dans le temps, en avant ou en arrière, et à forcer le lecteur à créer seul des liens entre les différents personnages et leurs aventures. Je déplore simplement d’avoir deviné un peu tôt les origines de Vango, cet orphelin dont on ne connaît rien et qui doit fuir un ennemi dont il ignore tout alors même qu’il s’apprête à entrer dans les ordres. Toutefois, il est possible que la révélation soit moins évidente pour les plus jeunes, donc je ne peux pas réellement dire que c’est ce qui pèche dans ce livre. Ce que je trouve réellement dommage, en revanche, c’est que certaines historiettes viennent parasiter l’intrigue principale pour pas grand chose. On a parfois l’impression que l’auteur a ajouté ces détails à la dernière minute ; en tout cas, ils semblent tomber là comme des cheveux sur la soupe… En ce qui concerne le style, là aussi, grosse déception pour moi. On m’avait promis une plume extrêmement poétique… je la trouve plutôt simple, pas spécialement marquée par un style, mises à part quelques très jolies phrases parsemées tout au long du livre, mais en trop petit nombre par rapport à ce que l’on m’avait laissé entendre. Par ailleurs, quelques mots sont suivis d’une sorte de définition, ce qui donne des airs de dictionnaire à certaines phrases, et c’est dommage puisque cela coupe le récit. Finalement, je dirais que l’écriture est bien plus scénaristique que poétique. Mais dans le genre, c’est très bien fait. À partir de ce roman, il me semble que Vango pourrait sans problème être adapté en film, voire en série.
     On entend parfois dire que la littérature pour la jeunesse n’existe pas, que la littérature générale n’existe pas non plus, qu’un bon livre est censé surpasser cette frontière… Je suis assez d’accord, mais cela dépend toutefois des ouvrages. Celui-ci est véritablement marqué jeunesse. Et c’est pourquoi, je pense, j’ai mis tant de temps à le terminer (un mois de lecture parfois passionnée, parfois laborieuse). Cependant, je le recommande vraiment pour les jeunes qui, à mon avis, sauront se laisser emporter par le destin de cet adolescent plein de mystères, sauront également être passionnés par ces périodes d’entre deux guerres qui sont bien rendues ici ainsi que par toutes les machinations que l’histoire propose…
     Et vous, dites-moi : avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Asty ~

Laisser un commentaire